Université de Monastir

APEK – Association de la Protection de l’Environnement apeksibetmediouni@gmail.com

L’association de la Protection de l’Environnement à Ksibet el Mediouni (APEK) est une association fondée en 2014 par des jeunes citoyens actifs mobilisés contre la pollution. Leurs objectifs : · La sensibilisation destinée aux enfants et aux jeunes pour préparer une génération qui respecte la nature et protège l’environnement. · Réduire le taux de Pollution en organisant des campagnes de propretés dans les différents quartiers de la ville. · Lutter contre la pollution de la Baie de Monastir causée par l’ONAS et les industriels.

Association voix de l’enfant Et de la femme

AVEF est une association à but non lucratif située à Stah Jaber, Monastir 5000. Elle accueille ponctuellement des jeunes mères (qui se présentent à l’Association) dont les bébés sont nés hors mariage. Cette association prend en charge ces bébés jusqu’à l’âge de 18 mois et propose de l’aide aux mères pour leur permettre de se reconstruire socialement et économiquement de manière durable

Cité stah jeber, Monastir, Tunisia-contact@voixdelenfant-monastir.org

Association Générale des Insuffisants Moteurs Monastir ‘AGIM’. 

C’est une école qui prend en charge toutes les personnes ayant des insuffisances motrices, cognitives et sociales.

Elle travaille en collaboration avec :

  • Association de Soutien aux Déficients Auditifs ‘ASDA’
  • Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux ‘UTAIM’
  • Centre des Enfants Autistes

Elle les accompagne dès l’âge de 6 ans jusqu’à obtenir leur diplôme à l’âge de 30 ans.

Stah jabeur R9 , Monastir, Tunisia

FCB : AGIM Monastir-association Mansour Makhlouf

Association Générale des Insuffisants Moteurs Monastir ‘AGIM’. 

C’est une école qui prend en charge toutes les personnes ayant des insuffisances motrices, cognitives et sociales.

Elle travaille en collaboration avec :

  • Association de Soutien aux Déficients Auditifs ‘ASDA’
  • Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux ‘UTAIM’
  • Centre des Enfants Autistes

Elle les accompagne dès l’âge de 6 ans jusqu’à obtenir leur diplôme à l’âge de 30 ans.

Stah jabeur R9 , Monastir, Tunisia

FCB : AGIM Monastir-association Mansour Makhlouf

Association de développements de Beni Hassen

Association de développements de Beni Hassen

L’association a débutée en 2006 à Beni Hassen. Elle se charge par profiter les jeunes entrepreneurs et les nouveaux créateurs des projets par des crédits pour lancer leur projet et les suivre tout au long de la période de la création.

Rue Farhet Hachéd , Beni Hassan, Tunisia

FCB : Association de developpement Beni Hassen

FTDES : Forum Tunisien des droits économiques et sociaux

Le Forum Tunsien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) est une organisation tunisienne déclarée au journal officiel en 2011. Le FTDES est une organisation non gouvernementale, neutre, indépendante de tout parti politique et de toute institution religieuse. Elle a été créée en 2011 dans le but de défendre les droits économiques et sociaux des populations sur le plan national et international. Le FTDES travaille sur les thématiques suivantes : droit du travail, droit des femmes, droits environnementaux et droits des migrants. Le FTDES fait partie de différents réseaux internationaux dont la FIDH, Migreurop, Loujna Tounkaranké, Boats 4 People. Le FTDES fonctionne avec un bureau central situé à Tunis, sous la direction d’un comité directeur. Il compte plusieurs dizaines de membres dans toute la Tunisie et plus de vingt salariés. Le FTDES dispose de sections locales dans les gouvernorats de Kairouan, Monastir et Gafsa.

Ksibet El Mediouni : Monastir « FTDES » Monastir

contact@ftdes.net

www.FTDES.net

Université de Gabès

Présentation de l’association « She is the goal »

« She is the Goal » est une association non gouvernementale à but non lucratif, crée en Juillet 2021 par des jeunes femmes défavorisées de la région de Gabès.

Instaurée à l’oasis de Chenini, elle œuvre au renforcement des capacités psychologiques, économiques et sociales des femmes défavorisées en les motivant à participer à la vie économique, sociale, culturelle et touristique de l’Oasis. Elle veille également sur le développement des intelligences multiples des enfants et des adolescents par la mise en place d’une stratégie d’empowerment des enfants et des adolescents.

À travers divers projets, événements et activités, l’association vise à aider les femmes défavorisées de l’Oasis à devenir psychologiquement épanouies, à renforcer leur leadership, à promouvoir leur autonomisation financière et à contribuer à la protection de l’environnement par la collecte et la valorisation des déchets végétaux de l’oasis.

Sa devise est l’entraide, la citoyenneté, la solidarité, l’engagement, la transparence, le respect de l’environnement, l’innovation sociale et la démocratie

Free Sight Association (Association Vue libérée) est une association indépendante, à but non lucratif et non gouvernementale, créée le 26 décembre 2011 dans le but de :

  • plaidoyer pour les droits humains,
  • répandre la culture du dialogue et de la paix et approfondir l’esprit de la citoyenneté,
  • participer activement au succès du processus de transition démocratique,
  • suivre le chemin de la justice transitionnelle,
  • exploiter les outils artistiques et culturels pour diffuser les notions des droits de l’Homme.

Présentation de l’association Al-Karama pour la Famille Arabe (AKFA)

L’Association Al-Karama pour la Famille Arabe, située dans le Sud de la Tunisie, est une association de défense des droits humains qui s’occupe de la femme et de la famille, publiée au Journal Officiel le 10/06/2014 sous le numéro 2014Z00217APSF1.

Objectifs

  • Contribuer au développement durable de la famille tunisienne,
  • Sensibiliser aux droits de l’homme et développer l’esprit de citoyenneté et de volontariat,
  • Mise en réseau avec les différentes composantes de la société civile à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie.

    AKFA vise à promouvoir la culture des droits de l’homme à travers plusieurs approches, actions et projets.

    L’association a récemment reçu le Prix de l’innovation du Programme des Nations Unies pour le développement sur la violence à l’égard des femmes dans la communauté étudiante, une catégorie rarement ciblée par les projets. Mais après des années de travail sur les femmes et à travers le projet Yes I Will Vote, elle a contribué à renforcer la participation politique des femmes dans les zones rurales avec le Programme de subventions des Nations Unies et des campagnes de plaidoyer pour la loi 58 avec Amnesty International.

    Depuis 2017, l’association a également réalisé une expérience dans l’économie sociale et solidaire afin d’autonomiser économiquement les femmes par l’envoi d’un atelier de formation professionnelle dédié à un groupe vulnérable de femmes.

    De plus, l’association a prêté attention aux jeunes en luttant contre le phénomène de la drogue dans les établissements scolaires et contre les comportements dangereux, à travers l’art, grâce à un projet financé par le programme des Nations Unies et avec l’appui de l’État.

    Le projet Vous n’êtes pas seul, nous sommes avec vous, financé par le Programme des Nations Unies vise à lutter contre la pandémie de Covid.

    AKFA a également contribué à l’approche participative dans la gouvernance locale à travers un projet financé par l’article 19 sur les municipalités.

    De plus, elle a participé à l’organisation de campagnes de vaccination et de lutte contre le harcèlement dans les écoles primaires. Elle a aussi œuvré pour l’intégration des immigrées syriennes avec les femmes tunisiennes dans le projet MAKESH fe ghorba financé par la Tunisie, terre d’asile.

     L’association gère le Centre d’écoute et d’accueil des femmes victimes de violence Aman Gabès et propose également des ateliers de formation pour l’autonomisation économique des femmes en situation vulnérable.

     

Présentation de l’association Ghodwa Khir  

Fondée à Gabès en 2017, Ghodwa khir est une association à but non lucratif.

Parmi ses objectifs : 

  • Développer les capacités des femmes et des jeunes,
  • Motiver pour le bénévolat,
  • Encourager l’implication des jeunes dans le travail civil.

    Ghodwa Khir s’intéresse à la femme, aux jeunes diplômés et encouragent le bénévolat, etc.

    Elle a participé à divers projets qui sensibilisent les femmes pour les encourager à investir et à créer leurs propres projets.

    Elle a organisé plusieurs activités de sensibilisation comme Orange wayFarah tefrahPink time,                                                                                    De plus elle lance plusieurs formations au sein de l’association et veille à leur succès comme celle animée par les étudiantes de l’Université de Gabès dans le cadre du projet INSAF-Fem (Innovation Sociale et Technologie pour une Meilleure Employabilité des Femmes Tunisiennes).

 

Présentation de l’association Sawt Bir Lahmar  

L’association Sawt Bir Lahmar a été créée le 29 juin 2017. Son siège social est à la délégation de Bir Lahmar, Tataouine, Tunisie..

Elle a pour but de contribuer à la consolidation de la culture de la citoyenneté, au développement du mouvement culturel dans la région ainsi que des talents des jeunes et à l’égalité d’accès aux opportunités.

Elle a mis en place plusieurs projets associatifs et programmes d’intervention avec des partenaires nationaux et des bailleurs de fonds internationaux

 

Présentation de l’association féminine de Mezraya (AFM)

L’Association Féminine de Mezraya (AFM) est une organisation à but non lucratif. Le nom « Mezraya » renvoie à la région où se trouve cette association. c’est un village situé sur la côte orientale de l’île de Djerba. Il est un arrondissement municipal de Houmt Souk et une Imada formée avec le village de Ghizen. L’association s’intéresset spécifiquement aux besoins des femmes de Mezraya et de la femme djerbienne en général.

L’association vise à :

➢ réhabiliter la femme rurale en développant ses compétences artisanes ;

➢ aider la femme djerbienne à s’intégrer dans le tissu économique local, régional et national ;

➢ développer chez la femme djerbienne des compétences transversales susceptibles de favoriser son autonomie (formations en TIC, en langues étrangères et en théâtre) ;

➢ impliquer la femme dans les activités sportives, culturelles (excursions, visites de sites archéologiques et sociales (campagnes caritatives).

Présentation de l’association Changers Tacapes

L’association Changers Tacapes est une organisation tunisienne de jeunesse, de développement et de sensibilisation, à but non lucratif. Elle vise à valoriser le rôle de la jeunesse dans la société en consolidant les valeurs de l’initiative de réforme et de développement durable.

Présentation de l’association jeunesse du bonheur

Happiness Youth Organization est une organisation de jeunes bénévoles dont l’activité sociale et de jeunesse vise principalement à délimiter les valeurs de citoyenneté et de responsabilité visant à encadrer les jeunes et à canaliser leur énergie au service de la Tunisie

Présentation de l’association Tounissiet Gabès

Tounissiet Gabès est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Elle a été créée le 11 mai 2012 à Gabès. Parmi ses objectifs la promotion de la situation de la femme tunisienne sur le plan politique, économique, social et culturel

Université de Sfax

Les Changeurs est une organisation non gouvernementale nationale d’intérêt public.

L’Association « Les Changeurs » vise à  :

-Travailler à organiser, superviser et encourager les activités culturelles et sociales aux niveaux national et international.

-Faire attention au secteur culturel et à la consolidation de l’identité nationale tunisienne

– Contribuer à l’avancement de la conscience culturelle dans divers domaines (cinéma, littérature, théâtre…)

– Organiser des événements culturels

– Contribuer à la diffusion et à l’introduction du tourisme culturel en Tunisie en organisant des circuits et des voyages (visite de musées et de sites archéologiques).

Association Ouachma

L’association a pour objectif le développement de l’intérêt social et général, de l’action culturelle, et des médiations.

L’équipe de Ouachma a participé à:

– la compétition « Sfax en 3 minutes »  des courts-métrages avec un film documentaire sur la toxicomanie  qui a obtenu le deuxième prix dans

–  L’installation du stand appelé  « Studio de l’enfant »  pour  l’animation des enfants et la couverture médiatique de toutes les activités du Salon du Livre pour Enfants de Sfax

–  L’organisation d’une soirée  ramadanesque  intitulée

« Note et Plume » (2 éditions)

– 2 caravanes humanitaires pour Jendouba et Kasserine

– L’événement  « LET’S BE CREATIVE 2ND EDITION» à la Faculté de Biotechnologie de Sfax

– L’événement  «Fn’Art : Art contre la violence » pendant 3 jours à Kerkenah

Association Jamiaty

Jamaity est une initiative qui vise à réunir les associations tunisiennes sur une plateforme leurs permettant de promouvoir les causes qu’elles défendent.

L’association Baya a pour objectif de

  • aider les familles dans le besoin en leur apportant un soutien financier et moral, afin d’améliorer leur vie et de trouver des solutions à leurs problèmes.
  • Envoyer de caravanes vers les villes nécessiteuses du pays.
  • Développer les compétences des bénévoles en travail social.

Assurer un accompagnement social aux citoyens réfugiés et immigrés.

Tounes lina est une association à but non-lucratif.

C’est une association pour les jeunes.

Vision : Nous bâtissons une nation pionnière

Valeurs : Créativité – Responsabilité – Qualité et Croissance

Sfax El Mezyena donne à toute personne appréciant Sfax l’occasion de la rendre plus agréable.

Association Generation dream

Organisation non gouvernante et à but non lucratif

Nous lançons des initiatives et des projets qui réalisent le leadership tunisien.

Notre objectif est de former des jeunes leaders et développer leurs capacités à être efficaces et capables de créer un changement positif.

Université de Kairouan

UNFT 

L’Union Nationale de la Femme Tunisienne, est une organisation non gouvernementale née en 1956, avec l’indépendance de la Tunisie.

Les objectifs de l’UNFT :

– Œuvrer pour l’amélioration du statut de la femme et l’élimination de toutes les formes de discrimination à leur égard.
– Veiller à la promotion de la femme dans tous les domaines : économique, social, culturel, scientifique.
– Agir en faveur d’une implication accrue de la femme dans les centres de pouvoir et les espaces de décision.
– Elaborer des programmes visant à renforcer l’implication de la femme dans le développement.
– Consolider l’éducation des femmes en luttant d’une part contre l’analphabétisme, en combattant d’autre part, les causes de déperdition scolaire.
– Former les jeunes filles en rupture de scolarité dans les centres de formation professionnelle de l’UNFT.
– Faciliter l’accès des femmes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
– Militer pour l’éradication de la pauvreté, la création de sources de revenus pour les femmes et apporte son soutien aux familles en situation de précarité.
– Agir dans l’intérêt de la paix dans le monde.

-Femmes et leadership 

Femmes & Leadership est une association citoyenne à but non lucratif créée après la révolution du 14 janvier.

Sa mission est la suivante :
– renforcer le rôle de la femme et sa participation à la vie publique et professionnelle ;
– consolider le rôle de la femme en tant qu’acteur innovant dans la société civile ;
– coacher la femme afin de renforcer ses capacités en communication, négociation, etc.
– Organiser des meetings, des conférences et des cycles de formation renforçant le networking et la diffusion des valeurs de parité et d’égalité au-delà de nos frontières.

-JCI

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une fédération mondiale de       200 000 jeunes professionnels et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 100 pays à travers le monde.

Visant à être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs, la JCI se donne pour mission d’offrir les opportunités de développement nécessaires aux jeunes afin de leur donner la capacité de créer des «changements positifs». Chose que les membres de la JCI n’ont pas manqué de faire. Partout dans le monde, ils sont actifs, dynamiques, influents et occupent, généralement, des postes importants dans leurs sociétés respectives.
Par ailleurs, l’exécution des programmes pour le «changement positif» et l’organisation des manifestations font également partie des activités de la JCI.

-les changeurs (de Sbikha)

Les changeurs est une organisation non gouvernementale nationale dont l’intérêt public vise à changer positivement la mentalité des jeunes et à activer leur rôle dans la communauté . . . construire par une participation civique responsable et contribuer au développement de solutions aux divers problèmes de la société.

A travers ses branches, l’Organisation valorise les ressources culturelles, interculturelles et naturelles des différentes régions, en particulier celles de l’intérieur, qui sont caractérisées par de faibles indicateurs de développement, à travers l’élaboration de projets individuels et collectifs pour l’autonomisation économique des jeunes, des femmes et des groupes particulièrement vulnérables, à travers la formation, la compagnie et le soutien.

AKAD 

L’Association de Kairouan pour l’Auto-Développement ‘’A.K.A.D’’, est une ONG de développement créée le 30 avril 1993 – visa n° 262.

L’AKAD opère pour l’Auto-développe ment des familles et des femmes dans les zones rurales en les impliquant dans toutes les démarches et les actions favorisant le développement communautaire dans le cadre d’un réseau de solidarité et de coopération avec les ONG nationales et internationales ainsi que les départements gouvernementaux.

-SAWA-Med

 est une organisation à caractère général et à but non lucratif, constituée en avril 20212, elle s’occupa de la diffusion de la culture citoyenne et la promotion du leadership féminin et le renforcement des acquis de la femme