Universidad de Cádiz

Coordinateur de projet

https://www.uca.es/cadix/?lang=fr

Le Campus de Cadiz se situe dans le vieux quartier de la ville, près du Parc Genovés et de la Plage de la Caleta, dans un ensemble de rues étroites, petites places et autres recoins pleins de charme. La ville communique avec les autres campus universitaires par autobus, catamaran, train et à travers le nouveau pont sur la Baie de Cadix.

Grâce à sa situation géographique privilégiée (il s’agit de la ville la plus méridionale d’Europe), elle bénéficie d’un climat avec une température annuelle moyenne de 18,1 ºC, ce qui en fait un endroit parfait pour se promener dans ses jardins et ses plages. Parmi ses festivités, il faut souligner le Carnaval, l’une des plus célébrées et qui existe depuis le XVIIe siècle.

Le Campus de Cadix priorise essentiellement les études socio-humanistiques et sanitaires. Elle possède cinq centres universitaires (Faculté de Sciences Économiques, Facultés de Sciences du Travail, Faculté d’Infirmerie et Kinésithérapie, Faculté de Philosophie et Lettres et Faculté de Médecine), où sont proposés en tout 14 diplômes.

D’autre part, le Campus de Cadix abrite également la Présidence de l’Université, les différentes vice-présidences de l’UCA (dans le bâtiment Hôpital Royal), ainsi que les services centraux d’administration de l’Université.

Università degli Studi di Napoli “Parthenope”

www.uniparthenope.it

Depuis 1919, notre Université joue avec passion son rôle institutionnel en aidant les jeunes étudiants à développer leurs talents.

Actuellement dans notre université, environ 15 000 étudiants étudient, suivis avec beaucoup de professionnalisme par environ 320 enseignants et 250 membres du personnel technico-administratif. L’Université offre à nos étudiants une formation solide et flexible valorisée dans une perspective internationale, orientée vers le développement équilibré des connaissances, des compétences relationnelles et des compétences réflexives et critiques. Notre Université s’adresse aux étudiants en les plaçant au centre de leurs activités pour les projeter vers des rôles de leadership et de responsabilité.

Dans notre tradition centenaire, l’Université a toujours été caractérisée comme un centre culturel supérieur dans lequel la mer est étudiée dans tous ses aspects technico-économiques. Au fil des ans, tout en conservant cette spécificité, l’Université a développé de nouveaux centres de formation et de recherche de pointe dans les domaines économique-juridique, de l’ingénierie, de la technologie et de l’étude des sciences de la motricité et du bien-être.

L’Université contribue au développement des connaissances grâce à une recherche innovante, internationale et multidisciplinaire, ouverte à la comparaison avec les expériences d’application et avec le monde du travail et des affaires.

Université Galatasaray

www.gsu.edu.tr/fr

L’Université Galatasaray, fondée en 1992 par un accord bilatéral entre la France et la Turquie, est une université publique francophone qui s’inscrit dans une longue histoire.

C’est en effet en 1481 qu’est fondé le premier établissement portant ce nom, l’École impériale de Galata Saray (Galata Saray-ı Humayun Mektebi). Sa mission est de former les cadres de l’Etat. En 1868, dans un contexte de modernisation de l’Etat ottoman, Galatasaray donne naissance au Lycée impérial ottoman (Mekteb-i Sultani Osmanî) où est dispensé une éducation calquée sur les lycées de Napoléon III afin de former des élites et leur inculquer une connaissance de la culture française et occidentale pour qu’elles puissent contribuer à la modernisation du pays.

Après la fondation de la République en 1923, Galatasaray devient un lycée d’État et poursuit sa mission d’éducation et d’ouverture aux autres cultures.

L’idée d’un établissement d’enseignement intégré qui couvre tous les niveaux éducatifs est réalisée par la création, en 1992, de l’Université Galatasaray qui comprend aujourd’hui cinq facultés :

  • Ingénierie et Technologie (deux départements : Génie industriel et Génie informatique)
  • Droit
  • Sciences économiques et administratives (quatre départements : Sciences économiques, Gestion, Relations internationales, Science politique)
  • Communication
  • Sciences et lettres (quatre départements : Philosophie, Sociologie, Littérature et linguistique comparée, Mathématiques).

Deux instituts (Sciences sociales et Sciences et Technologies) gèrent de nombreux programmes de master et de doctorat. Il exsite également, au sein de l’Université Galatasaray, une école vocationnelle qui prépare aux métiers maritimes.

L´Université Galatasaray est soutenue par un consortium composé d’établissements d´enseignement supérieur français et présidé conjointement avec l´Université Paris l Panthéon-Sorbonne. Depuis sa création, selon l´accord de coopération scientifique, ce consortium détermine les termes de la coopération avec l´Université Galatasaray pour renforcer les activités d´enseignement et de recherche.

Sachant que, de nos jours, l’une dès premières conditions pour développer le savoir et les compétences est d´avoir accès aux nouvelles technologies qui facilitent la diffusion des savoirs, l´Université Galatasaray continue à développer et à améliorer les dispositifs institutionnels et les moyens techniques les plus modernes qu’elle met au service de ses étudiants. 

L’Université Galatasaray est signataire de plusieurs accords de coopération avec de nombreuses universités prestigieuses en Europe, notamment en France, dans le cadre du programme Erasmus. Désireuse de porter sa politique d’internationalisation à un niveau global, elle multiplie également ses accords bilatéraux avec des universités dans d’autres parties du monde.

placeholder

Université de Sfax

 http://univ-sfax.tn

The University has above 35.000 students, 2095 permanent teaching staff and 431 contractual teaching staff. The administrative staff is above 1.340 people; 56 research labs, 43 research units, 11 common services units for research, 5 doctorate schools.  The University of Sfax is classified as one of the best universities in Tunisia and in the Arab region. In 2011, the University of Sfax was ranked as the best University in the Maghreb Region in terms of academic publications and research quality.

University of Sfax will host the Masters that will be the outcome of CUDIMHA project. The university will provide all the needed resources in order to allow its delivery. Teachers and researchers from Sfax University will held lectures since the University owns a Faculty of Arts and Humanities that is able to provide the necessary skills in the field for students . Thanks to its Labs, the University will develop the audio-visual aspects of Education and training during the project and master’s deployment. Moreover, Sfax University will actively contribute to and involve partners in the dissemination activities (i.e realization of dissemination materials, organization of info days etc.) since it is Dissemination and Exploitation WP leader.

placeholder

Université de Gabès

L’Université de Gabès  a été créée en 2003 (décret n° 1662), en vue de contribuer au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le district du sud-est tunisien, qui couvre quatre (4) gouvernorats (Gabès, Médenine, Kébili et Tataouine).

L’économie du territoire est diversifiée : agriculture variée (oasis, irrigation, pêche, …), industries diversifiées (industries chimiques, manufacturières, matériaux utiles, agroalimentaires, …), tourisme très développé (Jerba – Zarzis, pour le littoral, et tourisme saharien, pour le reste) et secteur des services de plus en plus développé.

L’Université de Gabès  compte, aujourd’hui, 15 établissements d’enseignement supérieur (une faculté, une école d’ingénieurs, 13 instituts supérieurs). Les formations offertes sont intégrées dans le régime LMD depuis 2006. L’université dispense 68 diplômes en Licence (34 appliquées et 34 fondamentales) dans les disciplines sciences et sciences techniques, sciences informatiques, sciences économiques, juridiques et de gestion, sciences humaines et sociales, 50 masters (19 de recherche et 31 professionnels), un diplôme d’Ingénieur dans 5 spécialités et trois cycles préparatoires aux études d’Ingénieurs, 7 doctorats et une habilitation universitaire. L’effectif des étudiants à l’Université de Gabès atteint 13500, le potentiel  des enseignants et des chercheurs est de 1350, un staff personnel administratif et technique de 710. Une école doctorale : « Sciences, Ingénierie et société », 12 unités et 9 laboratoires de recherche ainsi que 5 unités de services communs.

placeholder

Université de Monastir

http://www.um.rnu.tn

L’Université de Monastir a été créée en vertu du décret N°2102-de l’année 2004, daté du 2 septembre 2004
Cette Création s’annonce dans le cadre de la réforme que connait le système éducatif universitaire, réforme ayant pour fondement la décentralisation des services et pour objectif l’amélioration de la rentabilité de ce système dans le cadre d’une approche globalisante qui prend en considération les côtés scientifique et académique aussi bien que le côté social . Tout récente qu’est la noble décision de cette création, l’Université de Monastir inclut 16 établissements universitaires repartis entre les gouvernorats de Monastir et de <Mahdia, établissements dont certains sont bien enracinés et qui ont contribué généreusement dans l’innovation de la Tunisie moderne. L’Université de Monastir est certes, un acquis précieux qui sera d’un grand apport pour prévaloir la société du savoir.

Université de kairouan

http://www.univ-k.rnu.tn

LUniversité de Kairouan a été créée suivant le décret N° 2004-2102 du 2 septembre 2004 concernant la   création des universités par le décret N° 2008-2716 du 4 aout 2008, portant organisation des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les règles de leur fonctionnement.