Dans le Lot de Travail 1 (LT1) « Diagnostic et analyses de besoin de formation » le premier objectif consiste à réaliser un diagnostic (identification et analyse) des besoins, des contenus de la formation et des compétences transversales concrètes liées, d’une part, aux axes thématiques déjà définis (internet, etc.) et, d’autre part, à l’incrémentation de l’employabilité dans un marché de travail à base digitale. L’analyse des compétences concrètes des étudiant-e-s et du personnel enseignant et de gestion des universités tunisiennes nous permettra d’identifier les besoins de formation.  

L’Université de Sfax a pris en charge la coordination du LT1 en collaboration avec collaboration de l’Université de Cadix comme co-coordinatrice.

Dans ce Lot de Travail, les sept universités partenaires du projet ont pris part. Les universités tunisiennes, sous la coordination de l’Université de Sfax et en collaboration avec les universités européennes partenaires, ont aidé à l’élaboration du questionnaire. Le rôle des universités tunisiennes consiste aussi à diffuser le questionnaire auprès de la communauté de chacune des universités bénéficiaires. L’analyse des informations obtenues à travers ce questionnaire nous a permis d’élaborer le Catalogue de besoins de formation présenté dans ce rapport.

La réalisation de cet objectif nous aidera à atteindre le Résultat 1 du projet :

R1. Répertoire de compétences et besoins spécifiques des étudiantes des universités

Ces objectifs seront réalisés à travers deux tâches consécutives :

  • 1. Élaboration et administration des questionnaires et identification des besoins de formation en contenues et compétences clés
  • 2. Analyses des questionnaires et élaboration du Catalogue de besoins de formation.

C’est le Résultat 1 qui constitue l’objet du Catalogue de besoins de formation où nous présentons la démarche suivie pour l’élaboration, l’administration et l’analyse du questionnaire.