Kick-off Meeting du projet

L’Université de Cadix a récemment accueilli la réunion de lancement du projet européen Innovation Sociale et Technologie pour une Meilleure Employabilité des Femmes Tunisiennes (INSAF-Fem).

Le recteur de l’Université de Cadix, Francisco Piniella, a accueilli les chercheurs de ce projet européen mené par l’UCA. Ses responsables sont les professeurs Marcela Iglesias Onofrio (coordinatrice) et Lucía Benítez Eyzaguirre, ainsi que le technicien du Bureau d’internationalisation Jesús Gómez Morales. Par la suite, quatre autres professeurs ont rejoint l’équipe : Juana Moreno Nieto, Antonio Jesús Sánchez Guirado, Hasnââ Chaabi et Guadalupe Calvo García.

La Commission européenne l’a sélectionné, dans le cadre du programme Erasmus + KA2, pour une meilleure employabilité des femmes tunisiennes, dans le cadre de la modalité Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur. Pour sa mise en œuvre au cours des trois prochaines années, un financement de 593 416 euros a été approuvé. Il s’agit de l’un des 163 projets approuvés dans le cadre de cet appel, sur les 840 qui ont été soumis.

Le consortium est composé de sept universités : UCA (coordinateur), Sfax, Monastir, Gabès et Kairouan (Tunisie), Galatasaray (Turquie) et degli Studi di Napoli Parthenope (Italie). Les partenaires tunisiens sont l’Association Féminine pour la protection de la Famille, l’Union Nationale de la Femme Tunisienne de Sfax et le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées.

INSAF-Fem vise à améliorer l’employabilité des femmes tunisiennes par le biais de formations transversales en information, communication et innovation sociale, tout en contribuant au renforcement du développement local endogène. Basé sur une évaluation des besoins, il vise à aborder des questions telles que l’accès des femmes à l’emploi, le développement des zones rurales et l’amélioration des compétences en matière de développement local, grâce à la collaboration des universités avec les entreprises et la société civile.

L’initiative découle de l’expérience précédente Genre, technologie et innovation sociale, financée par l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID), menée à Sfax en 2018. Ses résultats et sa bonne réception ont suscité l’intérêt express du Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Agées pour la répliquer dans d’autres universités tunisiennes. En effet, la formation sera désormais offerte, en plus de l’Université de Sfax, dans les universités de Monastir, Gabès et Kairouan.

La méthodologie du projet sera dynamique et attentive à la réalité locale, et sera développée par la Recherche Action-Participation au moyen de consultations systématiques et de diagnostics communs entre tous les acteurs impliqués. Dans un premier temps, il s’agira de définir les compétences et les besoins de formation dont les axes principaux sont liés à la communication, aux TIC, à l’esprit d’entreprise et à l’innovation sociale. Dans un deuxième temps, des cours seront dispensés aux femmes sélectionnées, ainsi que le renforcement du transfert entre le personnel académique et administratif des universités européennes et tunisiennes. Les femmes formées sont celles qui, dans les quatre universités tunisiennes, seront chargées de conseiller et de former les associations et les communautés locales par le biais d’ateliers, un transfert qui aura lieu dans les salles de formation qui seront mises en place grâce au financement de la Commission européenne.

La CE a souligné la cohérence entre les actions programmées et leur relation avec les objectifs, les résultats et les activités, la qualification du personnel impliqué dans les institutions partenaires qui ont de l’expérience et des compétences dans les thèmes du projet : le genre, l’innovation sociale, les TIC et la gestion de projet.

 

Innovation Sociale et Technologie pour une Meilleure Employabilité des Femmes Tunisienne” INSAF-FEM les 19 et 20 Février 2020 à l’université de Cadix – Espagne. Ledit projet est coordonnée par l’université de Cadix et Co-coordonné par l’Université de Sfax.

INSAF-Fem est un projet Erasmus + coordonné par l’université de Cadix-Espagne et co-coordonné par l’université de Sfax en partenariat avec les universités de Gabes, de Kairouan et de Monastir.

Ledit projet est piloté du côté Tunisien par des Femmes universitaires et administratives.

Ci joint les doc du kick off meeting

Annexe 1_Programme_Kickoff_Cadiz

Annexe 2 _Presentation generale du projet

 

Leave a Comment