Une fois que Tebra Seddik (Université de Gabès) et Roua Farjallah (Université de Kairouan) ont exprimé leurs idées sur l’innovation sociale, c’est le tour de nos deux autres lauréates: Ichrak Ferjani (Université de Monastir) et de Hana Naifer (Université de Sfax). 

Voilà le contenu de leurs essais. 

Ichrak Ferjani exprime que les femmes sont toutes les graines de succès, c’est pour cela que son essai et son projet portent sur le développement de compétences en nouvelles technologies et communication digitale chez les femmes djerbiennes. À travers différentes phases, les femmes intéressées adhérant une plate-forme où s’organisent des formations en présentiel avec la collaboration d’un espace de coworking, pour donner à toutes les femmes, peu importe si elles ont les outils informatiques ou pas, la possibilité de réaliser leurs initiatives. Mais la force de son projet repose sur les personnes volontaires, qui aident et donnent un plus aux femmes entrepreneures dans les formations, les ateliers ou les problématiques relevées lors de discussions quotidiennes. 

Et finalement Hana Naifer affirme que le changement commence d’abord en nous-même et que la formation du projet INSAF-Fem l’a aidé à transformer ses rêves en idées de projets réalisables, comme par exemple créer son propre centre de formation en langues avec une approche innovante. Entre temps et pendant qu’elle organise ses idées, elle cherchait un emploi, mais pas le typique dans un centre de formation, et après beaucoup de recherches elle a commencé à travailler en tant qu’enseignante de langue anglaise dans un centre de langues qui offre des cours d’anglais aux PDG et employés des entreprises, associations et organisations. Cela est bénéfique non seulement pour les étudiants, mais aussi pour le développement du pays puisque l’anglais devient de plus en plus essentiel dans tous les domaines. Elle compte avec la formation reçue atteindre les objectifs d’apprentissage de ses étudiants. 

Pour conclure, on pourrait souligner quelques idées sur le projet INSAF-Fem que les lauréates ont exprimées dans leurs essais :
L’innovation sociale devrait être un état d’esprit, un style de vie.
INSAF-Fem n’est pas seulement un projet qui est dédié à la femme tunisienne, c’est un grand réseau de transmissions et de transferts de connaissances et ça a commencé par nous, c’est à nous maintenant de consolider ce réseau et le diffuser pour toucher plus de personnes.
Vive la femme combattante, forte et indépendante !

Leave a Comment